Non classé

Battambang

battambang

Nous sommes arrivés à Battambang avec un bus de nuit depuis Sihanoukville. La nuit fut courte et nous avons dû changer de bus à Phnom Penh. Du coup, pas grand chose au programme, petite visite de la ville, de son marché. C’est une ville assez petite et assez basique. On tombe toutefois sur un terrain de pétanque avec beaucoup de Khmers qui ont l’air experts dans ce domaine. Nous dinons dans un petit restaurant, « about the world », avec un propriétaire super sympa qui nous offre même un petit verre de rice wine à la fin du repas.

Le lendemain matin nous participons à un atelier cuisine pour apprendre à cuisiner khmer. Nous rencontrons Nathalie et Mathieu, un couple de lyonnais très sympa. Nous commençons la leçon de cuisine en visitant d’abord le marché local avec le cuisinier qui nous explique de nombreuses choses sur les aliments du marché, leur fabrication (lait de coco et huile de coco par exemple)

Nous apprenons aussi certaines coutumes Khmers. Une est assez drôle : au Cambodge, les jeunes femmes ne doivent pas fumer. En effet, cela est mal vu par les hommes. Or, plus elles sont belles et présentables, plus elles ont de la valeur sur le « marché du célibat ». Mais certaines chique un genre de tabac rouge, le bétel. Les consommatrices régulières se retrouvent avec les dents rouges, ce qui leur fait perdre beaucoup de « valeur », facilement identifiable par les hommes célibataires, ce qui les conduit parfois à rester vieilles filles. Cependant, une fois qu’elles ont eu un mari et des enfants, elles ont tout le loisir de fumer et chiquer du tabac, c’est pourquoi vous verrez plus facilement une femme âgée fumer que l’inverse.

Ensuite nous revenons au restaurant ou nous apprenons à cuisiner : des spring rolls au porc, une salade de papaye khmer, du poisson « amok » et une crème coco citron. Nous dégustons ensuite le tout pour le déjeuner en nous félicitant !

L’après midi on loue les services d’un tuk tuk qui nous a amadoué en nous disant qu’il nous faisait moitié prix car il n’avait pas de travail. Comme il était gentil on accepte de partir avec lui. On commence par une ferme de crocodiles. Ca fait un peu mal au cœur de voir ça mais c’est intéressant. 2000 crocodiles entassés dans des enclos, destinés à être tués pour leurs viandes mais surtout leurs peaux. Tous sont immobiles, remballez vos mannequin challenge, ils gagnent haut la main et gardent la pose toute la journée.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-7c4A6aQqGo&w=560&h=315]

Nous ne restons pas longtemps et nous partons pour un autre endroit tout aussi jovial : la killing cave.

Durant le régime de Pol Pot, de nombreux camps d’extermination furent créés. Ici, ils utilisèrent une grotte déjà existante pour jeter les corps des prisonniers torturés ou tués à coup de bâtons… Ils avaient même un endroit spécial pour les nouveaux nés… après ça nous montons en haut de la montagne d’ou nous avons une vue magnifique surplombant un vaste horizon de champs de riz.

Pour finir, on se place à la tombée de la nuit devant la bat cave, attendant que Gotham n’appelle son chevalier noir à la rescousse et qu’il surgisse dans sa batmobile. Point de Batman dans cette bat cave mais une colonie d’environ un million de chauve-souris, qui sortent toutes pour aller chasser les moustiques la nuit (enfin une bestiole utile !). C’est un ballet incessant que nous observons, émerveillés, pendant 10 minutes.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bHcto9elZgU&w=560&h=315]

Le lendemain, nous partons pour Siem Reap à bord d’un petit bateau. La traversée dure 8h et nous passons à travers des villages de pécheurs, des villages flottant sur l’eau qui ont des crocodiles en cage dans leurs « jardins », des petits canaux à peine plus larges que le bateau, un genre de mangrove, pour finalement arriver sur le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud Est. La ballade est vraiment magnifique et dépaysant.

A l’arrivée, nous sommes attendus par notre chauffeur de Tuk-Tuk qui tient une petite pancarte « Charly Lavaud » dans ses mains, quelle classe !!

img_0427

2 commentaires

  • delta 8 thc for sale

    Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I
    had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog.

    I too am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.

    Do you have any tips and hints for newbie blog writers?
    I’d genuinely appreciate it.

    Also visit my web page … delta 8 thc for sale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *