Voyage

Vang Vieng et Vientiane

VANGVIENGVIETIANE MAP.jpg

Nous arrivons à Vang Vieng vers 22h, après un parcours chaotique en mini van sur des routes partiellement détruites entre les montagnes (Pour un ordre idée nous avons parcouru les 50 premiers km en 3h !!!). Arrivés dans la ville nous nous posons dans un petit bar sympa, pour avoir du wifi et trouver une guesthouse. Le barman, français, vient nous voir et nous offre des shooters de Lao-Lao (l’alcool local à base de riz), le début d’une longue aventure. On discute avec lui et nous donne ses bons plans de la ville, y compris l’adresse d’une guesthouse bon marché. Il nous prévient également qu’on est chanceux d’arriver un vendredi car il y a la « jungle party » ce soir et qu’il ne faut pas rater ça. Une fois la chambre louée, on se dit que malgré la fatigue ça pourrait être sympa de s’y rendre ! On retourne donc voir notre barman français qui nous sert des GROOOOOS verres de Lao-Lao. On part tous en Touk-Touk à minuit pour la jungle party : une grosse soirée sans couvre feu dans un endroit au milieu de nul-part excentré de la ville. Nous passons la soirée à danser et nous rentrons. Mais le lendemain, toute autre ambiance : un mal de tête pas possible, des nausées…Bref, on décide de sortir se poser dans des hamacs au bord de la rivière, mais devant la difficulté de cette tâche et au vu de notre état, nous renonçons au bout d’une heure et rentrons dormir à l’hôtel : fin du 2e jour…

Le lendemain on se rattrape et on décide de faire un condensé d’activités. Au programme, kayak, tyroliennes, tubing dans une grotte et baignade dans un « blue lagoon ». Super journée passée avec une majorité de sud coréens en vacances. On rentre tranquillement et on s’arrête dans un petit restaurant typique de Vang Vieng avec des épisodes de Friends diffusés. On rencontre un couple de français et le gérant du restaurant nous invite à jouer avec lui à un jeu d’alcool. Monnaie courante dans cette ville ou la fête règne et ou l’alcool coule à flot. Si vous n’avez pas peur de la gueule de bois, vous pouvez enchainer 3h d’open bar gratuits dans 3 bars différents, de quoi vous mettre minable pour pas un sou ! Fort de notre expérience précédente on a préféré la jouer sobre et ne faire qu’un bar. On rentre se coucher car le lendemain nous devons prendre la route jusqu’à Vientiane, la capitale.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wW-_EZvH2TQ&w=560&h=315]

Au réveil je me rends compte que j’ai été volé d’environ 200€, du coup ça nous plombe un peu le moral, on retourne dans le restau où on a mangé hier soir pour prendre notre petit déjeuner et on décide d’aller à Vientiane en stop vu qu’on a plus d’argent ! Le gérant nous aide à faire une superbe pancarte et nous voilà partis sur la route en espérant être pris.

A peine 20 minutes auront suffi, nous sommes pris en stop par un Lao dans un énorme pickup. Il parle très bien anglais et on en apprend beaucoup sur la culture Lao, la politique, les relations tendues avec les Chinois, sa vie privée également. Sur la route il nous offre du café, nous propose de l’eau…Une personne avec le cœur sur la main qui nous fait vite oublier que nous avons été volés. Arrivés à Vientiane après 2h30, soit environ 1h de moins qu’en bus, le conducteur nous invite à déjeuner dans un très bon restau. Il commande pour lui un assortiment de mets typiques Lao pour n’en manger qu’un tout petit peu et nous faire gouter le reste. Il fini par nous déposer en nous donnant ses coordonnées si jamais nous avons un problème dans ce pays. Pluie de cœurs arc-en-ciel sur toi Mr Thanongxay Phonvixay !

dav

Vientiane n’est pas une superbe ville, nous trouvons un hôtel en dortoir avec piscine et nous passons l’après-midi dans la piscine après avoir essuyer une énorme averse. Le soir nous découvrons le grand marché de nuit, un théâtre plein air avec des acteurs en costumes médiévaux. Puis une seconde averse nous fait nous réfugier dans un bar où nous faisons la rencontre de Louis et Billy (on a francisé les noms, parce qu’on comprenait pas bien), deux étudiants Lao qui nous ont offert les bières. Décidément !!

mde

Le deuxième jour à Vientiane nous décidons de visiter le temple Pha That Luang, le monument bouddhique le plus sacré du Laos. Puis retour à l’hôtel pour aller à la piscine.

Ensuite nous prenons un sleeping bus avec un lit KING SIZE pour aller à Pakse, tout au Sud. En nous vendant le ticket de bus, on nous précise que le diner est compris, CHOUETTE ! On à vite déchanté en découvrant notre repas…

Note pour le prochain voyage au Laos : s’arrêter à Thakek, qui vaut vraiment le coup d’après les échanges avec des voyageurs.

IMG_6630.jpg

4 commentaires

  • Marie-Claude et Daniel

    Dommage pour les 200 €, si t’avais une culotte comme ton arrière grand mère, tu saurais où mettre tes sous…………mais ce n’est que de l’argent, que ça ne vous empêche pas de profiter, surtout qu’ici , temps gris, humide comme d’hab. Faites encore de beaux plongeons!! Bisous

  • jean francois Drouot

    Coucou à vous 2 juste un instant ou le monde s’ ouvre à nous pour correspondre,
    Ici tout beigne , le soleil, la mer , les aperos et biensur les bières
    Tout cela pour faire un essai de liason sachant que c’est la messagerie qui n’en veut pas.
    Gros bisous

  • Drouot

    Coucou, c’est beau tout cela mais restez prudents avec vos petits sous!!Vous découvrez des endroits magnifiques !ici tout va bien mais tes parents sont coupés du monde sans téléphone et sans internet !!ouille ouille ouille ! Ils s’habituent bien mais c’est toi qui a les nouvelles !Grande promenade tous les matins(env 10kms) Plage mots fléchés pétanque apéro puis pétanque apéro !!le bonheur quand on connait la météo lorraine actuellement .Gros bisous de nous quatre Annette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *