Voyage

Trois jours dans la région de Sapa

sapa

Après la bronzette à Cat Ba et 12h de trajet plus tard nous arrivons à Sapa, il est 4h30, il fait nuit, on est fatigués, notre hôtel se trouve à Tavan, à une dizaine de kilomètres de Sapa… On décide d’y aller à pied avec nos gros sacs et nos lampes de poche ! Notre GPS nous indique 1h30 de marche, on y va doucement histoire de pas arriver trop tôt.

On croise un local qui se surnomme lui même Super Tsang en scooter sur notre route, il s’arrête à notre niveau et nous propose de monter avec lui pour nous avancer un peu. Super ! On grimpe, nos deux gros sacs et nous sur son scooter… Une fois derrière lui on se rend compte qu’il sent pas mal la binouze ! Effectivement il nous raconte un peu sa vie et nous explique qu’il sort d’une soirée avec ses amis à laquelle ils ont picolé, là il rentre se doucher chez lui pour aller travailler ensuite ! Bref on sert les fesses, Super Tsang nous fait gagner 30 minutes de marche et il est vraiment très sympa. En plus il travaille dans une pizzeria à Sapa… Miammmm (J’ai tellement envie d’une pizza depuis qu’on est en Asie !). On poursuit notre descente vers le village avec le soleil qui se lève et nous offre un superbe spectacle : une vue sur la vallée et les rizières alentours !

dav

Après pas mal d’efforts sur une route (si on peut appeler ça une route) désastreuse, on arrive enfin à Sapa Tavan Hostel, la grande maison de Quinn qui vit avec sa femme et ses deux enfants et qui accueille une dizaine de touristes par jour ! Il est 7h, ils nous proposent un petit déjeuner de folie : pancakes, miel, bananes, pommes, ananas et thé. Un vrai délice, ça fait du bien après ce long trajet !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hiWddd_G-Po&w=560&h=315]

On s’octroi ensuite une petite sieste et à 11h on se chausse pour un trek de 5h en petit groupe de 8 pour découvrir le magnifique paysage que nous offre Tavan : montagne, rizières en espalier, rivière et soleil… C’est Quinn qui nous accompagne durant tout notre trek, il parle très bien français, c’est vraiment chouette de l’écouter nous parler des ethnies, de la manière dont les habitant récoltent le riz, comment ils se chauffent en hiver, leurs croyances en les esprits et la présence d’un chaman dans chaque village qui joue le rôle de médecin… On en profite pour lui poser toute sorte de questions sur la vie et la culture Vietnamienne. On fait la connaissance d’un couple de français et de leur enfant de 2 ans, Said, Guilaine et Izaac, qui sont tout comme nous hébergés par Quinn et sa famille pendant quelques jours, ils ont quasiment le même itinéraire que nous et c’est vraiment agréable de parler français !!! Durant le trek nous passons par des petits chemins boueux, nous grimpons le long des rizières, et nous sommes accompagnés par 2 femmes Hmong, (Une des ethnies locales) l’une enceinte portant un gros sac sur le dos et l’autre portant 2 enfants !!

Notre premier jour ici se termine autour d’un délicieux plat de nouille et d’une bonne nuit de sommeil !

Le lendemain, on ne vous cache pas qu’on a des courbatures partout, donc on décide de louer un scooter pour visiter la cascade de Silver Fall puis la ville de Sapa, très touristique, énormément de magasins de « sport » ou on trouve de jolies basket Abibas ou Nkie !! On se balade sur notre scooter pour visiter les alentours, on se dit qu’on est vraiment bien dans notre petit village à Tavan et que la ville de Sapa est vraiment trop touristique.

IMG_20161019_150339.jpg

A notre retour à Tavan on se balade dans les petites boutiques locales, on s’arrête dans une qui vend des vêtements traditionnels, depuis Sapa j’ai remarqué de très jolies jupes colorées et j’en veux absolument une ! J’essaye d’expliquer ce que je recherche à la femme qui tient la boutique pendant que Charly s’amuse avec ses enfants à coté !

Elle décide de m’habiller de la tête au pied en Hmong. Ca tient chaud et ça pèse une tonne mais j’adore ! Toutes ces couleurs c’est vraiment beau ! Je lui explique qu’en France je porterai difficilement cette jupe extra large et que j’aimerais essayer quelque chose de plus simple, ni une ni deux elle me sort une jolie petite jupette que j’emporte : seulement deux semaines en Asie et j’ai déjà craqué pour des vêtements… hihihi

IMG_6471.jpg

3e jour, magnifique soleil, on part avec Said, Guilaine et Izaac faire un second trek (un peu plus court) jusqu’à une superbe cascade ! Ca vaut le coup d’œil, en arrivant au point de chute on s’accorde une petite baignade, trempette des jambes ou carrément le plongeon sous la cascade…

On mange tous les 5 dans un petit resto perché dans la montagne puis on rentre tranquillement à Tavan.

On s’apprête à partir mais au moment de payer on se rend compte qu’on a plus assez d’espèces, que Quinn ne prend pas la carte bancaire et que le distributeur le plus proche se trouve à Sapa, soit 30 minutes de Taxi ou encore 2h à pieds… Heureusement Said et Guilaine sont plus prévoyants et nous échangent des dongs contre des euros ! Ils nous sauvent la mise ! On grimpe dans un taxi, la femme de Quinn nous fait un câlin avant de partir et Izaac se met à pleurer après nous avoir fait un bisou.

Un petit pincement au cœur de quitter ce petit village et cette maison dans laquelle on s’y sentait vraiment bien mais il est temps pour nous de partir et de regagner Sapa pour prendre notre bus de nuit direction Dien Bien Phu !

IMG_0059.jpg

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *