Voyage

Nos 5 jours de plongée sur Koh Tao

kohtao

Départ de Krabi à 6h destination Koh Tao, l’île de la tortue ! Après 4h de bus nous embarquons sur un énorme bateau pendant 6h. La météo est quelque peu capricieuse depuis ces derniers jours ici, la mer est donc légèrement agitée… La dernière partie du voyage fut assez difficile pour moi ! Après avoir déjeuner léger sur le bateau j’ai eu un gros mal de mer si vous voyez ce que je veux dire…

IMG_20170107_141820.jpg

On pose le pied sur l’île, on cherche une guesthouse pendant une bonne heure, elles sont soit complètes, soit hors budget. On tombe sur des petits bungalows rudimentaires, on y dépose nos gros sacs. En guise de lit, 2 petits matelas très fins posés à même le sol, recouverts par des moustiquaires. Aucun problème on s’y fera ! Sauf qu’ici tout est très humide, matelas, sol…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WZ9Bgg6Ww-k&w=560&h=315]

On décide d’aller explorer Koh Tao, on fait quelques magasins puis on rentre dans différents clubs de plongée. Ici la plongée est reine.

Un des clubs où nous passons nous explique qu’avec cette météo ambiante (grosses averses et orages) il est compliqué d’avoir assez de visibilité en profondeur… On rentre dans notre bungalow en se demandant quoi faire. Nous étions tout de même venus sur Koh Tao pour plonger ! On hésite a repartir de l’île mais on se dit qu’on va laisser passer un jour et voir si la pluie cesse. Ce soir là, tranquillement dans nos lits à regarder un film, on fait la rencontre d’un petit gecko (que dis-je, d’un énorme gecko !!) qui était venu tranquillement s’abriter dans notre chambre. On à l’habitude d’en voir partout ici, mais généralement ils font la taille de nos petits lézards made in France ! Celui ci est particulièrement gros…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=pB3ycN3ZgEA&w=560&h=315]

Le lendemain matin, réveil humide ! Il a plu toute la nuit et il pleut encore. Après notre petit déj on part à la recherche d’une nouvelle guesthouse qui ne soit pas faite en carton. On trouve un bungalow un peu plus robuste que le précédent qui fera amplement l’affaire ! On y dépose nos sacs puis on se rend dans un nouveau club de plongée. Ici le personnel est vraiment très accueillant, les prix sont attractifs et on nous explique que la visibilité n’est pas excellente mais qu’on peut tout de même apercevoir de jolies choses. Surtout que c’est notre première vraie plongée à tous les deux, nous n’avons donc pas vraiment de point de comparaison !

On s’inscrit dans le Koh Tao Scuba Club et on commence à visualiser une vidéo pendant 2h le soir même, vidéo qui explique les rudiments de la plongée. Matériel, règles, précautions à prendre etc… La vidéo est assez longue et on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses à savoir !

IMG_7170 (1).jpg

Après cette vidéo intensive on a bien besoin d’une bière fraiche… On part donc retrouver David et Charlotte, deux français rencontrés dans notre guesthouse, direction le reggae bar, un bar complètement atypique !

Le lendemain on a rendez vous au club à 10h30, notre instructeur (Math, un Canadien avec un bien bon accent, de quoi nous détendre !!) nous présente notre matériel, nous explique comment monter notre bouteille d’air… Après une pause déjeuner nous voilà partis sur le bateau de plongée (en compagnie d’autre plongeurs et instructeurs) pour 2 plongées. Nous apprenons des gestes de base comment enlever son masque sous l’eau et le remettre, enlever le détendeur (la source d’air) et le remettre. C’est un peu flippant mais tout se passe bien. On n’y voit pas super clair à cause du mauvais temps qu’il y a eu toute la semaine mais on voit quand même quelques poissons.

Le deuxième jour on plonge à deux autres endroits, un peu plus profond cette fois (Environ 15m). La visibilité s’améliore mais c’est pas encore ça. On voit quand même de beaux poissons, sous une petite carcasse de bateau on aperçoit des Diodons liturosus !!! (Je vous laisse chercher sur Wikipédia comme j’ai fait pour trouver ce joli sobriquet). Le soir, on mange un bon burger au poisson pour rester dans le thème 🙂

Le dernier jour, plongée matinale, nos deux dernières plongées… On est un peu tristes… Les conditions sont bonnes, on a même du soleil et la caméra pour immortaliser ce moment.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CU6QWI33m3Y&w=560&h=315]

En rentrant, on nous remet notre diplôme.

IMG_20170111_115526.jpg

On va ensuite sur la plage aux requins (Requins pointes noires) se détendre et sur laquelle nous ne verrons aucun requin… Le soir, le centre de plongée organise une pizza party pour célébrer la fin du diplôme. Quelle aubaine, on se force on n’aime pas trop ça nous les pizzas…

On rentre pour notre dernière nuit à Koh Tao et le lendemain on passe la journée sur une nouvelle plage. Sur la route on peut observer les dégâts de la tempête sur cette petite île.

Arrivés sur la plage on voit se monter petit à petit à coté de nos serviettes de quoi célébrer un mariage ! C’est en petit comité et c’est vraiment très joli.

IMG_7181.JPG

On rentre tranquillement vers le port pour diner puis embarquer sur notre bateau de nuit. Avec couchettes SVP ! Cette fois-ci la mer s’est calmée et on navigue sans encombres (niveau estomac) on dort même plutôt pas mal dans nos jolies couvertures ! Direction Chiang Mai !

IMG_7194.JPG

capture-decran-2017-01-11-a-18-20-30

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *