Voyage

L’île de Cat Ba

cat-ba

Nous partons de notre hôtel de Tam Coc à 6h pour aller sur l’ile de Cat Ba. Nous prenons un taxi, un minibus, un bus, un bateau et encore un bus pour arriver dans le centre ville à 13h. Là, nous décidons de louer un scooter directement car l’hôtel se trouve à 3km du centre et l’île qui s’avère sacrément vallonnée. Le loueur se trouve sur un trottoir, sans boutique. Il nous le loue 4$ la journée, sans demander aucun papier pour la loc. C’est beau la confiance.

Capture d’écran 2016-10-18 à 21.01.08.png

On arrive à notre nouvel hôtel, nous sommes seuls, il y a des travaux et ça sent fort la peinture… On décide de partir sur le champ, sous la pluie, visiter un ancien fort français : Fort Cannon. Nous découvrons des objets d’époques, des vestiges d’une guerre pas si lointaine et nous pouvons admirer une superbe vue sur la baie à plusieurs reprises.

Puis on part explorer l’ile. On arrive sur une route un peu rocailleuse où un 4×4 et 2 scooters sont arrêtés en plein milieu de la route, rien d’anormal pour le Vietnam, on est même habitués mais là, on nous court après avec une alarme et un mégaphone. Nous nous arrêtons, nous ne comprenons pas, et là juste devant nous, une grosse explosion de tout un flanc de montagne ! On a eu chaud… ! Seulement quelques minutes après, une nouvelle route est dessinée pour pouvoir passer !

Le lendemain, il fait encore gris ascendant pluie donc nous décidons d’explorer les grottes de l’ile. Nous commençons par la plus proche, Trang Trung Hang. Nous sommes encore seuls dans la grotte. Puis nous allons au Park National de Cat Ba, situé au centre de l’ile, nous nous retrouvons encore quasiment seuls dans ce parc gigantesque, immense jungle protégée pour sa faune et sa flore unique. Nous faisons une ascension de plus d’une heure pour arriver au point culminant, Ngu Lam, offrant une vue unique sur l’ile de Cat Ba.

Après cette longue ballade, nous nous arrêtons siroter une noix de coco et nous nous apprêtons à faire une randonnée de 6h à travers le parc pour finir par une grotte qui vaut apparemment le coup d’œil. Malheureusement, toutes les autres grottes sont fermées en raison du peu de touristes dans la saison creuse. La seule encore ouverte est la grotte Hospital Cave, une grotte qui servait d’hopital aux blessés vietnamiens pendant la guerre. Mais visiblement, il souhaitait rénover les mannequins donc aucune mise en scène dans les salles, certaines salles fermées… Résultat, une visite faite en 5 minutes top Chrono… Vraiment déçus ! Le soir nous décidons d’aller boire un verre en ville et manger dans un super restaurant végétarien : le Buddha Belly Travel.

Le lendemain, il fait enfin BEAU ! Nous allons donc à la plage pour une journée exclusivement plage, puis le soir venu nous grimpons dans la montagne au dessus de notre hôtel, prendre l’apéro en admirant le coucher de soleil !

IMG_0334.jpg

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *