Voyage

Chiang Mai, le Ch’Nord !

chiangmai

Sur l’île de Koh Tao, nous avions rencontré un couple de retraités qui nous avait chaudement recommandé de faire le voyage Bangkok – Chiang Mai en train. On décide alors de réserver en ligne, malheureusement c’est complet. On ne se démonte pas et je convaincs Adeline d’aller voir directement à la gare de Bangkok. Arrivés au guichet de la gare (après 14 heures de trajet donc), il reste une cinquantaine de places pour le train de cette nuit. Mais uniquement des places assises. On se dit que maintenant qu’on est là autant aller jusqu’au bout. Puis les tarifs sont vraiment avantageux (7€ par personne et sans carte 12-25 ans, la SNCF devrait prendre exemple !) On réserve donc nos deux places pour le train de 21h00. Entre temps, comme si nous n’étions pas encore assez fatigués par tout ce trajet on se balade de long en large dans les rues de Bangkok. Nous visitons l’énorme centre commercial MBK et on se pose ensuite manger un bout avant de retourner à la gare.

14 heures de train c’est long. On essaye toutes les positions (pour dormir hein !), mais pas moyen de trouver le sommeil.

dav

Le train est bondé, il y a un ventilo pour toute la rame qui fait un boucan d’enfer, donc on ouvre grand les fenêtres pour avoir un peu de fraicheur, et aussi car je viens de retirer mes chaussures pour être à l’aise. Derrière nous un français qui ronfle et devant un jeune thaïlandais qui ne fermera pas l’oeil de la nuit !! Au petit matin, on entend un gros fracas et on voit la locomotive et 2 voitures partir sans nous au loin… Oops, nous ont ils oublié ? Ont ils vu que notre voiture s’était décrochée du reste du train ? Pas de panique, le train revient vers nous quelques minutes plus tard, après avoir mis de coté des rames vidées de ses passagers pendant le trajet. (Ah parce que oui on s’est arrêtés beaucoup beaucoup de fois pendant le voyage !!)

La route est de plus en plus belle à mesure qu’on arrive…

Une fois arrivés à Chiang Mai, on pose les bagages à l’hôtel et on va faire un footing autour de la ville pour se familiariser avec les environs. Non en vrai on rattrape notre nuit et on fait RIEN. Le soir, nous voilà d’attaque et c’est tant mieux car on va assister à notre premier match de boxe thaï ! On va au Loi Kroh Stadium, c’est une attraction à touristes (aucun local dans le public) et le ring est encerclé de bars avec des lady boys qui vous proposent des verres et plus si affinités. Ces belles créatures à la voix suave et rauque ne me feront pas succomber et je passe la fin de la soirée avec Adeline.

IMG_20170114_203440 (1).jpg

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=XgSpb1vgpVs&w=560&h=315]

Le lendemain on va visiter Chiang Mai. On visite le temple Chedi Luang dans lequel sont organisées des discussions avec les moines. On se met donc à une table autour d’un moine puis on lui pose donc tout un tas de questions : pourquoi devenir moine, pourquoi se raser le crâne (un genre d’offrande car dans le bouddhisme, le corps ne vous appartient pas), les fondements de la religion (on trouve le nirvana en étant neutral comme dirait Jean Claude Van Damme, ni heureux ni triste, ni bon ni mauvais, au milieu de la balance), ses missions en tant que moine,… À un moment je lui demande pourquoi bouddha fait ce signe avec les mains, il me dit que ça veut dire « ok tout va bien pour moi » avant d’éclater de rire avec Adeline et que je me rende compte qu’il me faisait marcher.

En sortant du temple c’est un peu la cohue, le marché se met en place. Un immense marché qu’on ne pourra pas faire en intégralité et sur lequel on achètera plein de trucs.

À 18h00 les hauts parleurs diffusent l’hymne national de Thaïlande en l’honneur du défunt roi et là, tout le monde s’arrête de parler, marcher, pour une minute de silence. Un genre de mannequin challenge géant !! Est ce que c’est comme ça tous les soirs ? Tous les dimanches soirs ? Nous n’en saurons pas plus.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=euTVPKi-RTM&w=560&h=315]

Le lendemain direction l’ambassade birmane, nous laissons nos passeports pour faire notre visa puis on part faire la boucle de Mae Hong Son, un road trip en scooter d’environ 800 km et 1 milliard de virages dans les montagnes (selon nous, 1864 selon internet).

dav

Feuille de Chou…

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *