Conseils

Avantages et Inconvénients du voyage en sac à dos

Le voyage en sac à dos

Les avantages d’être backpacker en sac à dos

Devenir un backpacker qui explore le monde et voyage sans arrêt, ça a de quoi faire rêver… Après avoir parcouru 5 mois l’Asie du Sud Est avec nos sacs à dos on vous décrit les avantages de vivre avec tout sur soi.

Être libre, FREEEEEDOOOOOMMM

C’est déjà un sentiment de liberté absolue. Vous n’avez aucune contrainte technique et vous êtes libre d’aller où vous voulez ! Vous n’avez qu’un sac à dos à vous soucier et vous pouvez aller absolument n’importe où. Voyager en bus, en bateau, en avion, en stop…

Faire des rencontres

Qu’il s’agisse de dormir chez des locaux (avec par exemple l’application Couchsurfing) ou de dormir dans des auberges de jeunesses, ou de partager de nombreuses heures de bus, bateau, train… Vous ferez forcément de nombreuses rencontres (encore plus si vous voyagez seul). Un moyen idéal pour découvrir la culture, les bons plans locaux, changer son itinéraire, se faire des amis, rencontrer son âme soeur, se marier, fonder une famille, s’installer au bord de la mer à vendre des cocktails pour les prochains touristes….

Chaque jour est différent

Si vous n’aimez pas la routine du voyage, c’est définitivement ce qu’il vous faut. Vous pouvez bouger tous les jours et vous réveiller dans des nouveaux endroits. C’est ce qui fait le charme de cette aventure ! Vous n’avez ni point d’attache ni repère et vous êtes plongé à 100% dans un dépaysement total. Si vous vouliez sortir de votre zone de confort, c’est le pèlerinage PARFAIT !

Voyager léger

Choisir le mode « sac à dos » c’est aussi choisir de voyager le plus léger possible, car tout ce que vous voulez emporter, il va falloir le porter. Il faudra donc s’affranchir de tout superflu. Et la première fois qu’on part comme ça, c’est un peu flippant ! Je me souviens quand nous sommes partis pour 5 mois en Asie avec seulement un sac à dos, le stress s’est emparé de nous. « On n’aura jamais assez d’affaires pour 5 mois », « On va être habillé pareil tous les jours », « J’aurais dû prendre cette petite robe si jamais on sort dans un endroit chic »… Et finalement quand on est revenu c’était plutôt : « P**** si j’avais su j’aurais jamais pris ce hamac », « Finalement, j’aurais pas dû prendre l’intégrale des livres Harry Potter ». Et voyager avec l’essentiel, ça simplifie la vie et votre voyage.

Les inconvénients du voyage en sac à dos

Car oui, c’est un fait, trimballer toute sa vie sur son dos peut devenir un vrai fardeau. Tout n’est pas tout rose en sac à dos, on vous raconte tout ça…

La fatigue vous gagne

Et oui, être tout le temps en itinérance et se coltiner son sac à dos, ça fatigue physiquement et mentalement ! On aime bien aussi parfois pouvoir se poser, avoir un point de chute et ne pas se prendre la tête…

La rigueur est de mise

« Où on dort demain ? Comment on y va ? Est-ce qu’on a rien oublié dans cette chambre ? C’est quoi déjà le nom de l’hôtel ? Faut réserver le train ! ». Être backpacker nécessite de bien s’organiser. D’où l’importance aussi de voyager léger pour avoir moins de choses à penser 🙂 ! Il faudra pouvoir composer tous les jours avec des nouveaux paramètres. En Asie, parfois nous prenions des bus qui nous déposaient dans une gare routière, au milieu de nul part, à 3h du matin.

Le minimalisme, ça peut vite être chiant !

Car oui, on ne va pas se mentir mais le confort auquel vous êtes habitué vous manquera inévitablement… Remettre les mêmes vêtements tous les jours, avoir pour seul produit de beauté un savon/shampoing/mousse à raser/dentifrice. Idem pour ramener des souvenirs, on en vient vite à se restreindre ou devoir envoyer des colis. Mais en même temps, n’est-ce pas là aussi le plaisir du voyage : renoncer à son confort quotidien pour ne garder que l’essentiel et ramener des souvenirs dans la tête plutôt que dans les valises ?

Vous êtes dépendant des transports

En effet, il peut parfois être très compliqué de se rendre dans une région reculée, sauvage et peu desservie par les transports. A moins de prendre un chauffeur privé qui peut vite revenir cher… C’est aussi le risque de passer à côté de pépites inconnues en restant dans les sentiers touristiques. A vous de faire preuve d’audace et d’ingéniosité pour tracer vos propres itinéraires 🙂

Au final, vous l’aurez compris, c’est un plaisir indescriptible de voyager en sac à dos, de pouvoir construire son itinéraire au gré des envies et des rencontres…

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *